Bourses de recherche
Photo Credit: Joëlle Simard-Lapointe
Pour la recherche clinique, translationnelle et fondamentale pour la leucémie et les lymphomes chez les enfants et les jeunes adultes
La Fondation Cole offre des bourses pour des fellows de clinique (titulaires d’un MD), des stagiaires postdoctoraux et des étudiants au doctorat pour promouvoir la recherche chez les enfants et les jeunes adultes dans les domaines de la pré-leucémie, la leucémie, les lymphomes et autres types de maladies reliées à la leucémie ainsi que dans le domaine du développement des soins cliniques pour les patients atteints de ces fléaux.
Les candidats admissibles devront:
- Avoir un statut plein temps soit à l’Université de Montréal, à l’Université McGill ou à l’INRS-Institut Armand-Frappier.
- Être inscrit dans un programme de fellowship, dans un stage postdoctoral ou aux études de cycle supérieur
- Compléter un formulaire de la Bourse de la Fondation Cole
- Avoir une lettre d’appui du directeur du laboratoire d’accueil.
Ce concours est ouvert à tous, citoyens canadiens ou étrangers. Les activités de recherche du boursier peuvent être effectuées dans la région métropolitaine de Montréal. Il sera possible également pour le candidat de faire un stage de perfectionnement dans un établissement étranger en accord avec son directeur de recherche.
La Fondation Cole privilégie particulièrement les demandes pour la recherche translationnelle et clinique. Dans la domaine de la recherche clinique, le boursier devait consacrer au moins 50% de son temps à la recherche et ceci devait être certifié par son superviseur dans le formulaire d’appui.
Les dossiers seront évalués par un comité d’experts pour la pertinence du mandat de la Fondation Cole, l’excellence académique et scientifique, la qualité du laboratoire d’accueil et la cohérence du programme de recherche avec les priorités du milieu d’accueil.
Les bourses sont offertes pour une période de deux ans. Les versements pour la deuxième année sont conditionnels à la soumission d’un rapport sommaire des activités de l’année précédente et d’un avis favorable du directeur du laboratoire d’accueil. Les montants de ces bourses sont : 50 000$ pour les fellows de clinique, 45 000$ pour les stagiaires postdoctoraux et 21 000$ pour les candidats au doctorat. Un supplément pouvant aller jusqu’à 2 000$ pour les fellows et les stagiaires postdoctoraux et jusqu’à 1 000$ pour les candidats au doctorat sera accordé pour leurs activités académiques (assistance à des congrès, etc.) à chaque année.
Posez votre candidature auprès de vos universités respectives. Instructions et formulaire de candidature ci-dessous.
La date limite de dépôt des candidatures pour 2024 était le vendredi 26 janvier à 1700hr.